Accueil > Droit de la presse et des médias > E-réputation et cyberharcèlement > Faux avis Google my business - conseils et actions pour les faire supprimer

Faux avis Google my business - conseils et actions pour les faire supprimer

Vous avez une fiche Google my Business pour votre entreprise et vous êtes victime de faux avis Google, d’avis mensongers ou diffamatoires, de menaces, ou encore de dénigrement de vos produits et services.

Que faire ?


Quels sont les premiers réflexes à avoir avant toute action judiciaire ?

Le premier réflexe consiste à effectuer une copie écran du commentaire horodaté, pour avoir une preuve de la publication.

Ensuite, dans un premier temps, il convient de faire un signalement direct à GOOGLE via l’outil mis à la disposition par la plateforme à droite de chaque avis :

- il faut cliquer sur l'onglet avec les trois points alignés de manière verticale ;
- puis cliquer sur « signaler l’avis » ;
- puis indiquer le motif du signalement parmi les options proposées :hors sujet, SPAM, conflit d'intérêt, contenu grossier, harcèlement, discrimination incitation à la haine, informations personnelles

Il ne faut pas hésiter à demander à vos proches et clients de faire le même signalement, le caractère répétitif pouvant être un facteur pris en compte par GOOGLE.

Vous recevez ensuite un email vous informant du traitement de votre demande.

Ensuite deux options :

- soit GOOGLE considère que l’avis est effectivement illégal ou contraire à ses CGU et le supprime,
- soit GOOGLE refus de supprimer l’avis.

Si Google ne défère pas à la demande : saisir un avocat en droit du numérique

Il ne faut alors pas hésiter à consulter à ce moment un avocat spécialisé en droit du numérique et e-reputation pour voir les recours possibles.

L’avocat pourra poser une qualification juridique sur le contenu de l’avis : dénigrement, diffamation, injure, concurrence déloyale, etc.

En fonction de la qualification, des poursuites pénales peuvent être envisagées, notamment en matière de diffamation ou injure, afin de permettre l’identification de l’auteur et sa confrontation dans un cadre d’enquête pénale et un procès à la nature délictuelle de ses exactions.

L’avocat pourra également entreprendre une action judiciaire devant les tribunaux compétents en requête ou en référé pour obtenir la suppression en urgence du commentaire.

Si vous êtes victime de tels agissements sur internet, vous pouvez contacter Maître Johanna Prévost, avocat en droit de la presse à Paris 6ᵉ, aide, conseille et accompagne les personnes poursuivies en diffamation ou injure devant les juridictions pénales et civiles, en Ile-de-France et sur le reste du territoire français.

Prendre rendez-vous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Prendre rendez-vous